Les quatre principes fondamentaux de la sophrologie
- virginiecourte
- 19 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mars 2022
La réalité objective:
Consiste à être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres et à son environnement, sans porter de jugement de valeur simplement en considérant les choses pour ce qu'elles sont.
Bien souvent, nous préférons voir les choses comme nous aimerions qu'elles soient plutôt que comme elles sont véritablement. Les émotions, notre vécu, nos croyances peuvent être un filtre déformant la réalité. Il s'agit de les accueillir en prenant de la distance avec bienveillance et sans jugement.
Le principe de la réalité objective est d'être dans l'ici et maintenant, s'ancrer dans le moment présent sans jugement, apriori et sans attente.
Grâce à ce principe, vous allez adopter une attitude juste vis à vis de vous et de votre entourage.
Le principe d'action positive:
Consiste à prendre conscience des conséquences des ses actes. Agir en pleine conscience pour avoir confiance en soi. C'est de comprendre que tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et nos émotions.
Le principe du schéma corporel comme réalité vécue:
Ce principe consiste à avoir une représentation réaliste et acceptable de son corps ainsi que de ses limites. Il y a souvent un décalage entre la vision que nous avons de notre corps et ce qu'il est véritablement.
Il incite à travailler sur son propre ressenti corporel dans le but de vivre harmonieusement avec.
Tout passe par le corps (corporalité). Pour résumer, la sophrologie permet de ressentir son corps. Avec une pratiques régulière nous apprenons à ressentir notre corps avec des sensations de plus en plus précises.
L'adaptabilité:
Se définit par la capacité à conserver un point de vue positif, à gérer le stress et à réagir avec créativité aux changements et aux nouvelles situations.

コメント